L'Inrae et l’Itab renouvellent leur partenariat sur l’agriculture biologique
Philippe Mauguin, PDG de l’Inrae, et Didier Pérreol, président de l’Institut technique de l’agriculture biologique (Itab), ont profité du salon Tech & Bio 2025 pour renouveler l’accord de partenariat liant les deux organismes pour cinq années supplémentaires dans le domaine de la recherche sur l’agriculture bio.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Accélérer la transition des systèmes agricoles et alimentaires », tel est l’objectif principal du partenariat renouvelé entre l'Inrae et l’Itab dont les deux présidents étaient réunis sur le salon Tech & Bio à Bourg-lès-Valence dans la Drôme le 24 septembre 2025. Mis en place en 2013, l’accord porte sur la période de 2025 à 2030 et vise à « donner un cadre » à la poursuite des efforts de coordination entre les deux instituts, « à l’interface entre recherche, expérimentation et développement ».
Programmes de recherche communs
Face à « la diversité des sujets autour de l’agriculture biologique et à l’ampleur des besoins de recherche associés », le partenariat entend d’abord favoriser les synergies entre l'Inrae et l’Itab en « amplifiant la connaissance mutuelle des activités et expertises » menées par les deux organismes, indique l'Inrae. Cela passera notamment par la coconstruction renforcée de projets de recherche « dans une logique de science ouverte ».
Par le passé, cet axe de l’accord s’est matérialisé par plusieurs programmes de recherche communs sur l’agriculture biologique, lancés au travers du programme Métabio de l’Inrae et financés par l’Agence nationale de la recherche, le programme Casdar (compte d’affectation spécial pour le développement agricole et rural), le plan Ecophyto, le plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (Parsada) ou encore le plan Horizon Europe.
Une nouvelle unité mixte technologique en Région Occitanie
« Ces collaborations ont déjà donné lieu à une série de publications communes ainsi qu’à des activités d’expertises conjointes sur l’évaluation des externalités de l’agriculture biologique », souligne l'Inrae. Par ailleurs, après la création d’une première unité mixte technologique (UMT) dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec « SiBio » sur la période de 2019 à 2023 autour de la diversification des systèmes de culture, l'Inrae et l’Itab ont récidivé depuis le 1er janvier 2025. Installé en Région Occitanie, le nouvel UMT « Corsaire Bio » associe jusqu’en 2030 l’unité mixte de recherche Agir (Inrae, INP-Toulouse, ENSFEA) à l’Itab autour de travaux de recherche sur « la conception de systèmes agri-alimentaires biologiques au service de la transition agroécologique et de la souveraineté alimentaire ».
Enfin, l'Inrae et l’Itab souhaitent s’appuyer sur ce renouvellement de leurs efforts associés pour « améliorer la visibilité et l’impact de la recherche en agriculture biologique à l’échelle nationale, européenne et internationale » à l’aide d’actions de communication et de valorisation scientifique.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :